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La belle histoire d'une Mustang française

Publié le 26 Septembre 2013 par LUC ADAYNUR

La belle histoire d'une Mustang française

L'histoire de cette Mustang mérite d'être comptée.

Fabriquée aux Etats Unis pour l'Allemagne, la belle bleue a quitté le pays de l'oncle Sam par bateau démunie de ces logos Mustang. Et pour cause: en Allemagne ce nom est déposé. Donc logo différents pour ce modèle allemand ; mais on ne sait pour quelle raison il est resté en France.

Débarqué au Havre, il a filé à Paris pour y être immatriculé le 13 octobre 1965. Son premier propriétaire, un industriel, la gardera jusqu’à 1969. Il gouttera pendant 4 ans aux joies d'un vrai model import : boite mécanique à 4 rapports barre anti-rapprochement et disques avant pour nos routes sinueuses. Le deuxième propriétaire , de Normandie pose fièrement près de son américaine ainsi que sa femme ravies et ses filles moins...

En fier propriétaire, il photographie sa monture et s'adonne au "tunning" en témoignent les enjoliveurs du modèle 1969 et la plaque avant carrée

En 1971 c’est un commis d’architecte qui s’en rend acquéreur comme en témoigne la carte grise d’époque. Il n’a pas acheté le véhicule directement en première main, mais au garage Citroën qui l’avait reprise. Notre deuxième acquéreur serait-il reparti avec la nouvelle SM . Il la gardera quelques temps, reliant Boulogne à la Manche où elle s’endormira suite aux crises pétrolières. Cette facture de 214,37 Frs prête à sourire. La voiture est remisée durant une quinzaine d’années. Stockée a l’abri, il semble qu’elle fonctionnait a son arrivée. Les pneus avant sont lisses et les pare-chocs corrodés, ce qui montre que l’endroit est humide. La date du 25 juillet 1994 ressort de la poussière du pare-brise.

C’est le dépôt de cette belle demeure qui abrite l’auto dont l’intérieur présente un certain nombre de taches de moisissures, on remarque à gauche du volant, le long interrupteur des longues portées et sur la boite le haut – parleur de la radio d’époque. Le moteur a lui aussi droit à sa corrosion

Achetée en l’état en 1997 pour environ 15000 Frs par un savoyard passionné, elle quitte son hospice de la manche sur un beau SG2 pour le val d’oise. La 205 de notre savoyard est présente ce qui prouve l’attachement de notre sauveur à l’auto.

Le démontage commence, on sort le capot, le moteur et on met tout en pièces.

Le spécialiste Mustang commande les pièces défectueuses aux Usa

Les ailes, les vitres, les feux sont sortis pour un reconditionnement dans les règles

Le bloc est oxydé aussi.

Rénovés ou neuves les pièces sont toutes présentes pour le remontage.

La couche d’après est passée et le bloc reprend la forme d’un moteur

Le bleu retenu est fidèle à l’ origine quoique plus brillant

Plaques savoyardes, rétro rond, flancs blanc, logo d’origine américaines, ablation des longues portées ; la belle est dans les montagnes de celui qui lui a redonné vie ; dans un bel état d’origine.

Pour être parfaite il fallait lui rendre ces enjoliveurs de 1965. Mais la joie de notre homme est de courte durée ; malade il vendra l’auto en 2000 et décédera peu après. Le cinquième propriétaire, directeur de concession automobile gardera tout le dossier traçant l’histoire fabuleuse de cette rare mustang.

J’ai acheté cette voiture en 2012 autant pour le modèle que pour l’histoire. Fin volant en bakélite aussi bleu que le tableau de bord et les sièges. Cette grosse Mustang pour la France en est une petite pour les américains, elle fascine tout le monde y compris Mathias. A son arrivée en France en 1965, elle sortait souvent de châteaux d’ile de France

La belle histoire d'une Mustang française

Il est hors de question que la belle ne soit pas entreposée comme il se doit. Notre garage dispose de suffisamment d’espace mais l’isolation n’était pas bonne. Il était nécessaire de trouver une solution mais les différents supports rendaient la tache difficile. J’ai bien pensé faire poser des plaques isolantes, mais

La belle histoire d'une Mustang française

Les murs sont en parpaings le toit en tôle et quelques plaques métalliques venaient boucher quelques anciennes fenêtres. En surfant sur le web, j’ai trouvé la société EFRANCE ISOLATION à Nanterre. Elle met en œuvre le procédé SYNERSOL – SYNERMUR qui consiste à projeter un isolant sur les différents éléments présent. La matière est du polyuréthane. Ce matériaux s’expense ; adhère a tous type de support et mieux il n’a pas besoin d’être recouvert. La finition n’est pas des plus belles, mais l’efficacité recherchée a été trouvée.

La belle histoire d'une Mustang française

J’avais envie de parler de ce produit car ma rencontre avec Guillaume Raynaud, lui aussi passionné de voiture a été sympathique. Son équipe a isolé les 210m² de murs et de sous-toiture en 2 jours a peine. Aujourd’hui la mustang n’a pas trop chaud en été et pas trop froid l’hiver. Même par -5° dehors, j’ai relevé 9° à l’intérieur sans chauffer (prochaine étape) (plus d’info sur www.isolation-paris.fr)

La belle histoire d'une Mustang française

L’isolant a stoppé la condensation et tout l’hiver, je n’ai pas eu à charger la batterie.

La belle histoire d'une Mustang française

Balades dominicales à la campagne ou la mustang retrouve d’autres races de chevaux !

La belle histoire d'une Mustang française

Mise a part l’alfa Roméo récente, la même photo aurait pu être prise il y a 45 ans … Refaite ainsi et au vu de ses 40.000 Km d’origine le plaisir est entier. Pas de jeu dans les trains roulants, ni dans la direction, freinage au top, chevaux bien présents.

Merci encore à notre savoyard, dont je n’ai pas pris le temps de retrouver la trace de la famille. Lui qui a passé trois années à refaire cette voiture, aussi proche que de sa sortie d’usine. C’est aussi lui qui avait fait les démarches par courrier, de retrouver les propriétaires précédents afin de retracer l’historique. D’où les photos du monsieur et de sa famille.

La belle histoire d'une Mustang française
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J
La premiere photo est à Arromanches au cinema circulaire
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